Créer un site internet

Présentation

Photo claude

L'enseignant et l'auteur

Né à Béni-Saf (Algérie) dans une famille ouvrière, Claude DIAZ quitte la petite cité portuaire et minière à 13 ans. En juin 1962, dans les turbulences de l'indépendance, il s'installe à Lyon. Après des études universitaires scientifiques (biologie, géologie et écologie) dans cette ville et une année de formation à l'ENSSAA de Dijon, il enseigne dans le secondaire et en BTS, à Nevers, Bar-le-Duc, Bourges et Montauban. 

Il est l'auteur de " Demain tu pars en France", sous-titré "Du ravin béni-safien au gros caillou lyonnais ", publié aux éditions L'Harmattan (décembre 2011), dans la collection "Graveurs de mémoire", de "L'espoir des vaincus", sous-titré "Soldats perdus d'Abd el- Kader à Sète", publié aux éditions L'Harmattan (décembre 2013), dans la collection " Romans historiques XIX° siècle " et de "De miel et de bigarade", recueil de poésies ( L'Harmattan; février 2015). 

En octobre 2017 il publie"LES BLESSURES DE L'ABSENCE" sous-titré"Oran, 5 juillet 1962" dans la collection: "Rue des écoles. Littérature"

En août 2020, il revient en poésie pour publier un recueil " FABLES" sous-titré "Monsieur de La Fontaine, si je vous racontais" aux éditions EDILIVRE.

Il invite les lecteurs sur les traces de Jean de La Fontaine et, dans un décor de dessins personnels, à emprunter les chemins de sa poésie aux fables revisitées et actualisées.

https://www.edilivre.com/fables-claude-diaz.html

Le Languedoc(Occitanie) est devenu sa dernière terre d'adoption. Il est adhérent de l'association "Auteurs au soleil".